
À propos
« J’ai la conviction profonde que la reliure artisanale et les arts du livre se doivent d’être conservés. Le savoir-faire des générations passées est précieux, et il est primordial de le garder vivant.
Tous les jours, c’est le métier que je choisis : celui d’artisane relieure, dans toute sa complexité, sa fragilité et sa beauté.
Bienvenue chez moi ! »
Catherine
L’atelier Feuilles, située dans le quartier Ville-Marie à Montréal, se spécialise dans la fabrication de livre et de papier marbré. Notre collection de papeterie est aussi une de nos principales activités. Catherine aime explorer les couleurs et les structures du livre pour créer des carnets uniques sans cesse revisités.
Feuilles est avant tout un atelier créatif qui ne refuse jamais les défis ! L’art de la reliure est en constante évolution, et c’est ce qui est motivant : toujours apprendre d’avantage, pousser nos connaissances et découvrir de nouvelles façons de travailler.
Fondé en 2020 et entièrement dirigée par une femme, l’atelier Feuilles se démarque par son approche chaleureuse et pétillante. Chaque client est accueilli comme chez soi en passant le seuil de l’atelier, où un joyeux désordre règne toujours. Mais n’ayez crainte, on finit toujours par trouver ce qu’il nous faut, peu importe le besoin !
Pour l’amour du papier et des couleurs
En débutant ma formation en reliure professionnelle auprès de Josée Roberge, à l’atelier Aux mille et une feuilles, j’ai découvert l’art de la marbrure par les livres anciens sur sa table de travail. Ils me fascinaient, et j’ai plongé dans un bassin dès que j’en ai eu l’occasion. Je n’en suis jamais ressortie !
Après des années de pratique autodidacte dans cet art capricieux et mystérieux, le résultat en vaut finalement le chandelle.
L’art traditionnel du papier marbré est au centre de notre esthétique. Catherine réalise la conception et la production de feuilles marbrées, selon les traditions de cet art vieux de 700 ans. Conserver les arts du livre, une goutte à la fois !
REVENIR AU SAVOIR-FAIRE TRADITIONNEL
« L’atelier de reliure est équipée d’outils peu conventionnels, dont certains datent des années 1920. S’entourer des équipements d’autrefois est primordial dans ma pratique. J’aime ce qui raconte une histoire, j’aime savoir que les gestes lents, minutieux et répétés que je fais ont été faits par d’autres avant moi, sur les mêmes équipements qui sont aujourd’hui entre mes mains »








Crédit photo : Alex Tran
Portait: Claude Dallaire